Les Amis du patrimoine au cœur des animations communales
Le conseil d’administration de l’association Les Amis du patrimoine bastidon est toujours en quête d’animations pour les habitants de la commune. Ce samedi 3 mai, à l’approche de la fête de la Saint-Pancrace, saint patron de la commune, il a organisé le repas bastidon remis au calendrier des festivités communales depuis près de 15 ans.
Le Dauphiné Libéré du 04 mai 2025
Ce samedi, autour du président et de Farid Badi, les bénévoles présents pour recevoir les invités au repas bastidon anticipant les festivités de la Saint-Pancrace . Photo Le DL/Jean-Pierre Bonnet
Pour cette édition 2025 du repas bastidon, 80 personnes se sont retrouvées ce samedi 3 mai dans la salle Le 750, à l’invitation de l’association des Amis du patrimoine bastidon. Tous ont partagé un menu typique, à savoir tourte à la pomme de terre et salade puis la fameuse daube bastidonne, retrouvée dans les recettes des ouvrages anciens de la commune, pour finir par le fromage et la tartelette locale.
À l’occasion de ce repas auquel ont participé de nombreux habitants non-adhérents de l’association, et après le mot de bienvenue du président Jacques Cheminais, l’animation a été assurée par Farid Badi autour de chants, tours de magie et de l’humour.
Dans le programme de l’association pour les jours à venir, il y aura la participation des Amis du patrimoine à la parade musicale du dimanche après-midi des festivités de la Saint-Pancrace, c’est-à-dire le dimanche 18 mai à partir de 15 heures dans les rues de la commune.
Une sortie le 28 juin
Autre rendez-vous important de l’association – et ouvert à tous les habitants de la commune – le voyage culturel du mois de juin. En effet, pour cette édition 2025, la date du samedi 28 juin a été retenue avec au programme la visite du jardin du Lautaret – un jardin aux 2000 espèces florales de montagne – le matin et le fort des Têtes à Briançon l’après-midi. Pour ce voyage, les fiches d’inscription sont disponibles à la mairie ou auprès des membres de l’association, et ce avant le 18 juin. À noter qu’il est prévu à ce jour de faire le déplacement en covoiturage depuis La Bâtie-Neuve (départ à 8 heures et un retour vers 19 heures).
Avec un repas au restaurant à Villar-d’Arêne, le prix de la journée du 28 juin a été fixé à 56 euros par personne (tout compris avec les visites guidées). Tous les renseignements complémentaires sur le site de l’association : www.lesamisdupatrimoinebastidon.fr
C'est avec un énorme paisir qu'une fois de plus les "Amis du Patrimoine Bastidon" ont organisé ce repas traditionnel de la St Pancrace avec bien sûr sa délicieuse Daube Bastidonne concoctée par notre incontournable Eric.
Le repas a, cette année, été accompagné par les chansons et les histoires de l'animateur Farid Badi ...
Les préparatifs de la salle et la mise en voix ...
Les premiers arrivants
Voilà, c'est parti !!!
Petit tour de tables ...
... Et celle de M. le Maire, félicité par Farid Badi et applaudi par l'assemblée
Derniers moments de défoulements avant de se séparer
2025 marque les 150 ans de l'arrivée du train dans les Hautes Alpes, et forcement, la transformation de Veynes en cité cheminote.
A cette occasion un train à vapeur est passé le samedi 26 avril dans le sens Veynes-Devoluy-Briançon et le lendemain en sens inverse.
Certains de nos membres se sont donc dévoués pour prendre quelques photos afin d'mmortaliser son passage à La Bâtie Neuve-Le Laus...
Vous détenez de vieilles photos du village ou de la région,
de vieilles cartes postales, vous connaissez des personnes susceptibles d'en détenir ...
Contactez nous !!!