Le numéro gagnant de la tombola de l'exposition est le ticket vert N° 45.
Son heureux possesseur bénéficiera d'un repas gratuit lors de la prochaine fête de la St Pancrace
Le Dauphiné Libéré du 10 février 2026
Les Amis du patrimoine bastidon se sont réunis en assemblée générale
L’association Les amis du patrimoine bastidon a tenu son assemblée générale et a élu son nouveau bureau.
Lors de l’exposition de 2025, le thème a été la gestion communale à la fin du XIX e siècle et au début du XX e. Photo Jean-Pierre Bonnet
Le conseil d’administration des Amis du patrimoine bastidon a élu son nouveau bureau.
Il se compose de Jacques Cheminais à la présidence, secondé de Patrick Schocher. Le secrétariat reste également inchangé avec Huguette Barneaud et Marie-Françoise Alves. Un changement : Jean-Luc Letourneur, avec Fatma Sirat en tant qu’adjointe, est élu à la trésorerie à la place de Régine Trigo, qui occupait le poste depuis 2021.
L’exposition de l’automne sur la ruralité
Lors de cette assemblée générale, deux membres ont été mis à l’honneur : Nerte Gérakis-Escallier et Michel Draussin. Ils reçoivent tous deux la distinction de membres d’honneur de l’association en raison des travaux historiques, géographiques et ethnographiques (ouvrages et dossiers) qu’ils ont mené l’un et l’autre dans la commune de La Bâtie-Neuve.
Lors de cette réunion, les membres ont planché sur les prochains rendez-vous de l’association, avec la projection du film Les éclaireurs de la Résistance alpine , coréalisé par Danielle Racanière et Christophe Rosanvallon et produit par l’association P’tits ruisseaux prod, le 20 mars prochain à la salle de la Tour, puis le traditionnel repas de la Saint-Pancrace au début du mois de mai, à l’approche de la fête patronale annuelle dans la salle Le 750.
Autre point abordé afin de commencer à préparer les éléments nécessaires à sa réalisation : l’exposition de l’automne prochain. Le thème général sera : “La ruralité originelle de La Bâtie-Neuve” avec notamment des chapitres sur l’agriculture, les vignes, les bois (déboisement et reboisement), l’entretien et restauration des torrents, des forêts, l’eau, la vie des laboureurs, paysans, fermiers, etc. Un retour aux origines rurales des Bastidons.
NB: Vous retrouverez les revues citées ci-dessus dans notre rubrique "DOCUMENTATION"
Le Dauphiné Libéré du 25 janvier 2026
Les amis du patrimoine bastidon se portent bien
L’association qui valorise le patrimoine de La Bâtie-Neuve a profité de son assemblée générale pour rendre hommage à deux de ses membres décédés mais aussi pour annoncer ses projets pour 2026.
Le maire de la commune Joël Bonnaffoux était présent à cette réunion. Photo Le DL/Jean-Pierre Bonnet
. . . . . . . . . . . . .
Vous détenez de vieilles photos du village ou de la région,
de vieilles cartes postales, vous connaissez des personnes susceptibles d'en détenir ...
Contactez nous !!!