EXPOSITION 2023

UNE GRANDE REUSSITE !!!

  REVUE DE PRESSE

  NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU

Où en est le parcours du Lézard bastidon ?
L’association des Amis du patrimoine a des projets tous azimuts. Et notamment le circuit du patrimoine qui va être réalisé pour découvrir le centre ancien. Le Dauphiné Libéré  du 21/11/2023

Documentaire écrit par Patrick Caffarel et Danielle Racanière. L'histoire de Pete un jeune Champsaurin pris dans la tourmente d'une émigration massive, entre 1850 et 1920 qui fuie sa vallée natale et émigre vers les Etats-Unis en quête d'une nouvelle vie.

Notre exposition annuelle qui avait pour thème « Les loisirs d’autrefois » a en effet attiré beaucoup de curieux qui ont pu le temps d'une visite se remémorer le temps de leur jeunesse.

Les plus petits quant à eux ont pu poser énormément de questions sur les objets et jouets exposés, dont certains leur étaient parfaitement inconnus.

Nous sommes parfaitement conscients qu’un sujet aussi vaste que «les loisirs d’autrefois» ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets, mais nous avons fait en sorte de traiter ceux qui nous paraissaient les plus proches de nos réalités locales.

 

Merci à tous ceux qui par des prêts de documents ou objets nous ont permis de faire encore cette année de cette expo une réussite. Et à l’année prochaine…

 

Le parcours du Lézard bastidon va être réalisé dans les prochaines semaines pour découvrir le patrimoine du centre ancien

Le prochain rendez-vous de l’association des Amis du patrimoine est fixé samedi 9 décembre, à 17h30, avec la projection du film Dans les pas de Pete , film sur l’émigration des Haut-Alpins aux États-Unis. Ce film de Patrick Caffarel raconte l’émigration champsaurine en Amérique entre 1850 et 1920. Une exposition sera également visible avec des panneaux prêtés par une association caturige qui a travaillé sur ce thème. Des recherches vont également être faites par l’association sur les Bastidons qui ont émigré en Amérique pendant cette même période.
Un “sentier du patrimoine bastidon”
L’association a également en tête la réalisation du nouveau tracé dans le centre ancien de la commune. Et ce, pour faire découvrir le patrimoine. Comme le précise le président, Jacques Cheminais : « Le dernier tracé est validé ainsi que le nom ». Il s’agira de “sentier du patrimoine bastidon”.
Le lézard est une indication sur le panneau de départ, il sert au balisage du parcours au sol, sur du mobilier urbain et sur les trois panneaux indiquant des sites, situés en dehors du sentier.
Les Amis du patrimoine évoquent également la réalisation d’une fresque sur le mur du lavoir (sise sur la place du lavoir). Pour chaque site proposé, un panneau explicatif sera mis en place avec un QR code qui permettra d’avoir les infos complémentaires grâce aux smartphones.
L’association a un dernier projet. Dans les prochains mois, elle commencera un travail sur le recueillement de témoignage.
Enfin, un travail récent sur la restauration du mur d’enceinte de la croix Meissonnier a été effectué par les stagiaires de l’ADFPA (Association départementale pour la formation le perfectionnement des agriculteurs des Hautes-Alpes).
L’association des Amis du patrimoine bastidon a dressé un bilan de l’exposition qui s’est tenue en octobre. En termes de visiteurs, le bilan fait ressortir la visite de 11 classes, soit 228 enfants du groupe scolaire. Et 590 visiteurs au total dont 120 de plus par rapport à l’année précédente.
À noter que l’association a créé un calendrier 2024 avec des photos du patrimoine de la commune. Ce dernier était en vente lors de l’exposition, mais des exemplaires sont encore disponibles en mairie ou auprès de membres du bureau.

NB: La photo présentée par le Dauphiné étant erronée nous vous présentons ci-dessus celle initialement prévue

Vous détenez de vieilles photos du village ou de la région,

de vieilles cartes postales, vous connaissez des personnes susceptibles d'en détenir ...

Contactez nous !!!