23 - LE FOUR DES CESARIS

Les Césaris (Cezars) sont le deuxième hameau de la Bâtie Neuve (Bastye neufue) à apparaitre sur une carte de la région en 1604, après le hameau de Saint Pancrace en 1598. Ce dernier est appelé parfois l’Hospital comme sur cette carte de Jean de Beins. 

Le hameau des Césaris va se doter d’un  four à pain qui, figurant déjà sur le cadastre napoléonien de 1812, est donc antérieur à cette date. Son acte au cadastre de la Bâtie-Neuve ne date cependant que de 1975. 

Il a été restauré en 1989-90 puis en 2023 par des employés communaux et des bénévoles. 

Depuis sa restauration, le four est traditionnellement remis en service pour la fête du pain célébrée le 14  juillet. Cette fête a été longtemps organisée par l’Amicale Bastidonne des Césaris avant de l’être par la mairie. 

Lors de la chauffe, le bois brule dans un espace presque clos qui confine la chaleur et permet une circulation d’air juste suffisante pour la combustion. La température doit monter jusqu’à 350° avant que le pain soit enfourné.  

Le maire de la commune, Yves Hernandez, a dédié un poème à ce four en 1991. 

D’autres fours à pain ont été construits dans la commune, comme celui de Montreviol encore parfois utilisé, ou celui de la ferme Lauzier aux Casses Vivert aujourd’hui en ruine ou celui du bourg, un four communal aujourd’hui disparu.